Tetris : histoire du jeu mythique

Cela va faire bientôt 33 ans que Tetris fait partie des jeux vidéo les plus mythiques de l’histoire. Bien que le titre devrait déjà faire partie des archives. Pourtant, Tetris est bien une licence qui n’appartient pas qu’au passé. Il continue tout aussi bien à plaire. Retour sur le jeu le plus résistant de tous les siècles.

La naissance de Tetris

Toutes les briques de Tetris ont vu le jour un mois de juin en 1984. D’une forme complètement abstraite, les briques séduisent dès leur première apparition même si à la base il s’agit juste de quelques formes insensées qu’on imbrique les unes à l’intérieur des autres pour gagner des points. D’un côté, il y a aussi la musique, ce son entêtant qui anime toute l’histoire du premier véritable jeu vidéo.

Tetris est une invention ingénieuse du scientifique Alexey Pajitnov, en Union soviétique. Pour son premier essai, l’ingénieur choisit d’installer son jeu sur un ordinateur Electronica 60 de l’Académie des Sciences de Russie. A l’époque, l’Union soviétique était encore en grande concurrence avec les Etats-Unis en termes de jeux vidéo. Et c’est en Tetris qu’ils ont eu l’idée de battre tous les records, sans vraiment penser y arriver. Et pourtant, le fait de prendre une tuile, la retourner, la faire pivoter pour créer une belle petit ligne à l’écran, a fait son effet. L’ingéniosité du jeu résidait aussi surtout sur le fait que chaque ligne établie disparaissait subitement et laissait place à une nouvelle construction. Plutôt simple comme approche, mais pourtant c’est cette simplicité qui rendait Tetris encore plus addictif.

Simple mais difficile à développer

Alexei Pajitnov avoue que la base de Tetris est toute simple et plutôt facile à réaliser. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas pris du temps à travailler dessus. En collaboration avec Dmitri Palovsky, un autre ingénieur de l’Académie, et Vadim Gerasimov, encore un lycéen à l’époque, ils ont mis près de deux ans avant de sortir la version finale de Tetris. La date de sortie officielle du jeu reste même un peu floue à cause de cette période incertaine du développement du jeu. Encore moins quand on sait que l’Electronica 60 était encore très peu répandu à l’époque de Tetris qui ne fonctionnait pourtant bien que sur l’appareil. Du coup, il fallait trouver un autre support plus populaire pour rendre le jeu tout aussi populaire. Voilà pourquoi nous avons vu une sortie de Tetris sur IBM PC. Mais ce n’était pas non plus suffisant pour lancer le jeu auprès du grand public. Sans parler des multiples guerres de licence dans lesquelles Alexey Pajitnov s’est engagé depuis la création de son jeu.

Tetris et Nintendo : une belle histoire d’amour

L’univers de Tetris connu un véritable chamboulement quand à son tour, un éditeur de jeu de chez Nintendo dénommé Henk Rogers, y voue un intérêt très particulier. Devenu à son tour accro au Tetris, il se propose comme intermédiaire entre Alexey Pajitnov et Nintendo pour en faire une Game Boy, celle que nous connaissons tous depuis et à laquelle on continue de jouer jusqu’à maintenant.

old-school-tetris

Un autre jeu mythique par la.