Pokémon Lune : test, avis jeu

Après vingt ans d’évolution, on remarque aujourd’hui la différence de la première série de Pokémon avec cette dernière. La série Pokémon Lune est totalement différente des séries précédentes, que ce soit sur l’environnement que sur le système de jeu. Cette série de jeu RPG a été appréciée depuis toujours, mais avec l’arrivée de la version Lune et Soleil, elle va l’être encore plus.

Développement du jeu

Vingt ans déjà sont passés après le développement de la première série du jeu Pokémon. Il y a quelques semaines déjà, les gamers sur la console portable Nintendo 3 DS ont eu l’occasion de tester les nouvelles versions Pokemon Lune et celui Soleil. Ces deux versions sont sorties le même jour, la date du 18 novembre 2016. Comme tous les opus précédents de Pokémon, ces deux versions ont été développées par le studio Game Freak. Bien évidemment, l’édition est à la charge de The Pokémon Company et la distribution pour Nintendo elle-même. Pourtant, comme toujours, le jeu Pokémon version Lune et Soleil n’est disponible que sur une seule des consoles de Nintendo qui est la Nintendo 3 DS. En effet, la jouabilité nécessite le contrôle sur écran tactile, des consoles DS. Cependant, la qualité du graphisme n’est compatible qu’avec le 3D de la 3 DS.

lune-test-pokemon

Test de Pokémon Lune

Contrairement aux opus précédents, Pokémon version Lune n’a pas l’épreuve de la collecte des badges, typique de la série Pokémon. Par contre, cette épreuve a été remplacée par le « Tour des Iles », sachant que cette série se déroule sur un archipel appelé Alola. Le professeur dans ce jeu est appelé Euphorbe. Cependant, il sera épaulé par un second professeur appelé Raphaël Chen au cours du jeu. Le Team ennemi de celle du joueur s’appelle la Team Skull. Le meilleur dresseur et aussi le chef de ce Team s’appellent Guzma. Le joueur devra l’affronter très souvent au cours de son aventure sur cet archipel paradisiaque. Comme Pokémon légendaire, celui de cette version est Lunala. C’est l’évolution de Cosmovum une fois qu’il aura atteint le niveau 53, sachant que ce Pokémon est l’évolution de Cosmog au niveau 43. Quand il utilise son attaque Rayon spectrale, Lunala entre dans une phase pleine lune.

Avis et commentaire

Que ce soit pour la version Lune ou la version Soleil, les joueurs se plainent surtout du fait que les nouveautés en matière de Pokémon sont terriblement manquantes. En effet, ces deux versions ne disposent que de quelques nouveaux Pokémon. Pourtant, on voit l’arrivée des Ultra-Chimères, qui ne servent à rien selon les laves des publics. D’ailleurs, même la forme de ses nouvelles créatures n’est pas du tout attirante. Pour le reste par contre, c’est quand même des versions bien étudiées sont pleines de nouveauté. Tout d’abord, il y a l’environnement d’Alola qui est très bien désigné. De plus, il y a l’épreuve Tour des Iles au lieu de la collecte des badges. C’est un détail qui change un peu des habitudes des développeurs des séries Pokémon. Toutefois, le must de cette version c’est surtout la nouvelle interface du contrôle sur l’écran tactile de la 3 DS. Le côté contrôle a reçu une amélioration importante.