Ma revue sur la nintendo 64 ma console préférée

Quand on parle de jeux vidéo, on pense tout de suite aux trois principaux concepteurs de jeux vidéos : Sony avec sa Playstation, Nintendo avec sa Nintendo et Sega avec sa Saturn. Mais nous allons parler ici de la petite merveille qu’a sortie le concepteur de jeu Nintendo : La Nintendo 64

A propos de la console

Il s’agit d’une console de jeu vidéo se voulant être une révolution dans l’univers virtuel grâce à sa capacité 64 bits. Effectivement, les autres consoles sur le marché étaient en général de 32 bits au 20ème siècle. Cette particularité a fait figurer la Nintendo 64 parmi les consoles dites de cinquième génération.  Pour la conception de cette console, Nintendo a collaboré avec le fondateur de l’entreprise Silicon Graphics, rendu célèbre dans le domaine des effets spéciaux grâce aux longs métrages Terminator II ainsi que Jurassik Park. Fort de cette alliance, Hiroshi Yamauchi, dirigeant de Nintendo a promis que la Nintendo 64 dépasserait les performances de ses aînés. Nintendo 64 voit enfin le jour en Juin 1996 au Japon. Dans sa liste de jeux figure Saikyo Habu Shogi, Pilotwings 64 et Super Mario 64.  Malgré ces quelques jeux, la console s’est quand même vendue à des centaines de milliers d’exemplaires.

Quel support utilise Nintendo 64 ?

La console Nintendo 64 a pour support une cartouche, ce qui la diffère des autres consoles qui ont choisi le CD-ROM en raison de sa plus grande capacité de stockage. La première présentation de la console Nintendo 64 a finalement été effectuée à la fin novembre 1995. Sur sa version jouable a été présentée deux jeux dont le Kirby’s Air  Ride 64 et le Super Mario 64. Quant à la version vidéo, onze jeux ont été présentés. Citons par exemple le Blast Doze et Star Wars : Shadows of the Empire. La cartouche utilisée dans la console possède une capacité pouvant stocker de jusqu’à 64 MB de données. Le point fort de la cartouche est sa rapidité de sauvegarde sans pour autant avoir besoin de recourir à une carte mémoire. Cependant, cela ne signifie pas que la console n’a pas de faiblesses puisque la console a une mémoire beaucoup plus restreinte que celle de ses autres consoles concurrentes.

nintendo-64-revue

Forme de la console

La console Nintendo 64 possède plusieurs modèles dont l’édition pokémon, clear blue ou encore gold model. La manette de jeu de cette console est également très originale du fait qu’elle emprunte la forme d’un trident. On observe les boutons standards A B, L R ; la touche directionnelle ; une gâchette et un stick analogique qui fait sa particularité. De ce fait, on reconnaît à Nintendo une innovation en matière, premièrement, de solidité car le stick est à la fois numérique et sensitive et, deuxièmement, en matière de maintien puisque le stick n’a pas besoin d’être tenu mais il peut être facilement manié par un seul doigt.  De même, Nintendo a lancé la conceptualisation de la manette vibrante grâce au kit vibration, une extension de la console. Le prix d’une console Nintendo varie actuellement de 39,90€ si la console est neuve et 18,90€ si la console est d’occasion.